Titre: Influence d'une prise en charge ostéopathique sur la qualité de vie d'un employé sujet à la manutention.
Introduction: Qu'elle soit manuelle ou mécanique, la manutention engendre des contraintes biomécaniques, contraintes qui sont à l'origine de douleurs et de pathologies que l'on nomme Trouble Musculo-Squelettique (TMS). Ces douleurs et pathologies tendent à être chroniques et ont un impact sur la qualité de vie des employés. L'ostéopathie grâce son approche holistique et manuelle a démontré son efficacité sur une diminution de la douleur et de certains symptômes de TMS tel que la lombalgie ou le syndrome du canal carpien. Seulement aucune étude n'a évalué l'influence d'un traitement ostéopathique sur la qualité de vie d'employés sujets aux douleurs ou TMS.
Problématique: La prise en charge ostéopathique améliorerait-elle la qualité de vie d'un employé sujet à la manutention ?
Matériel et Méthodes: Un employé manutentionnaire au sein service logistique du groupe Auchan a été pris en charge en ostéopathie au cours de 3 séances. L'étude s'est déroulée sur une période de trois semaines. Le critère de jugement principal utilisé a été un questionnaire qualité de vie (QDV) (Duke) et le critère de jugement secondaire, l'échelle visuelle analogique (EVA).
Résultats: une évolution positive nette des scores sur deux items, et une évolution positive modérée sur six items sur dix du questionnaire de QDV, ainsi qu'une amélioration du score d'EVA passant de 7/10 à 1/10 ont été constatées.
Conclusion: La prise en charge ostéopathique des TMS s'est montrée efficace dans l'amélioration de la qualité de vie et la diminution des douleurs du patient. Cependant la présence d'importants biais dans cette étude justifierait de poursuivre les recherches dans ce domaine afin d'évaluer l'effet de l'ostéopathie sur une population plus grande avec plusieurs groupes témoins et placebo.
Thomas Sainte-Croix, ostéopathe DO.