Les dysfonctions somatiques chez les femmes atteintes de cystites
Titre : Prévalence de dysfonctions chez les femmes atteintes de cystites récidivantes.
Objectifs : Comparer la prévalence de dysfonctions somatiques entre des femmes ayant des cystites récidivantes et des femmes n'ayant pas de cystite. S'appuyer sur la littérature médicale pour mettre en lien les dysfonctions retrouvées chez les femmes atteintes de cystites récidivantes et non retrouvées chez le groupe témoin.
Matériel et Méthode : 12 femmes ayant au minimum 4 cystites par an et 12 femmes n'ayant pas de cystite ont participé à l'étude. Les données ont été recueillies à l'aide d'un tableau « SOAP Note Form » modifié.
Résultats : La comparaison des prévalences de dysfonctions somatiques dans les deux groupes a montré que chez les femmes atteintes de cystites récidivantes, certaines zones ont tendance à avoir plus de dysfonctions que chez les femmes n'ayant pas de cystite. Cependant, les différences observées ne sont pas statistiquement significatives sauf pour les lames SRGVP. Les zones les plus fréquemment touchées sont la vessie, les ovaires, les lames SRGVP, le périnée, les reins, le sacrum, l'intestin grêle, le colon et l'estomac.
Conclusion : Il y a une différence statistiquement significative entre les groupes pour les lames SRGVP que l'on retrouve en dysfonction chez les femmes atteintes de cystites récidivantes. Toutes les autres différences mises en évidence n'étant pas statistiquement significatives, il nous est impossible de généraliser les tendances observées à l'ensemble de la population. Il serait intéressant de réaliser une autre étude avec de plus grands échantillons.
Laura Champcommunal
Ostéopathe DO. à Paris